Le priapisme est une érection prolongée du pénis. Cette érection persistante peut durer des heures même si elle n’est pas stimulée sexuellement. Bien que le priapisme soit une affection rare dans l’ensemble, il survient fréquemment dans certains groupes, tels que les personnes atteintes d’anémie falciforme. Zoom sur les symptômes et les traitements de cette affection rare, qui touche souvent les hommes dans la trentaine et plus
Le priapisme : les symptômes
Le priapisme fait référence à une érection anormalement persistante dans laquelle le sang qui engorge le pénis ne parvient pas à s’écouler. Avec le priapisme, il y a un problème de flux sanguin vers le pénis. Différentes conditions affectent la façon dont le sang entre et sort du pénis. Le priapisme est rare dans la population générale, mais fréquent dans certains groupes à haut risque, tels que les hommes atteints d’anémie falciforme et ceux qui prennent des médicaments pour la dysfonction érectile.
Il existe deux types de priapisme. Le priapisme à faible débit ou ischémique est une érection douloureuse et peut devenir une affection récurrente, où le sang est privé d’oxygène et reste dans le pénis pendant une durée anormale. Au début des symptômes, involontairement le pénis est en mode érectile pendant quelques instants. Puis, au fil du temps, la fréquence se multiplie et la durée devient plus longue. Si vous souffrez de priapisme à haut débit, les symptômes sont semblables mais la douleur se fait moins sentir.
Le priapisme : quand consulter un médecin ?
S’il vous arrive d’avoir une érection persistante pendant des heures, il vous faut des soins adéquats. Le docteur urgentiste déterminera votre type de priapisme ischémique. Cela est nécessaire car le traitement de chacun est différent. Outre cela, le traitement du priapisme ischémique doit être effectué dès que possible. Si vous avez des érections récurrentes, persistantes et douloureuses qui se résolvent d’elles-mêmes, consultez votre médecin. Vous pourriez avoir besoin d’un traitement pour prévenir d’autres épisodes.
Le priapisme : les traitements
La bonne nouvelle : le priapisme peut être traité. La mauvaise nouvelle : les traitements sont tout sauf confortables. Un échantillon de sang est prélevé sur le pénis pour confirmer qu’un patient souffre de priapisme, et s’il s’agit d’un débit élevé ou faible. L’étape suivante consiste généralement à insérer une aiguille dans le pénis et à essayer d’évacuer le sang stagnant. Si cela ne fonctionne pas, les médecins peuvent essayer de rincer à nouveau le sang et peut-être passer à une procédure qui coupe le pénis pour libérer le sang piégé. Cela peut sembler assez effrayant, mais ce n’est pas nouveau pour les médecins, et une anesthésie locale ou régionale peut être utilisée pour bloquer la douleur pendant le traitement.